Quels sont les éléments que les personnes souffrant de maladies chroniques doivent prendre en compte lorsqu’elles partent en voyage ?



Médecine du voyage

Source: TCS Info Feed


Les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou d’autres affections médicales ou de limitations physiques ne doivent en aucun cas renoncer à voyager. Mais, il faut néanmoins prendre certaines précautions préventives, suivre un certain nombre de règles et planifier ces voyages avec soin. Il est souvent utile de suivre une check-list pour préparer son voyage.

Le Professeur Dr. med. Aristomenis Exadaktylos, médecin-chef et directeur de clinique du centre universitaire des urgences de l’Hôpital de l’Ile à Berne nous informe de ce à quoi les personnes concernées par les maladies chroniques doivent faire attention.

  • Procéder à un examen médical avant le départ en voyage.
  • Se procurer un « carnet d’urgence » international.
  • Se faire délivrer une attestation au sujet du déroulement de sa maladie et des médicaments concernés, et ce en deux langues, en français et en anglais ou en allemand.
  • Prendre avec soi les médicaments nécessaires - en quantité suffisante. Il faut toujours les prendre avec soi dans le bagage à main, et non pas dans la valise qui sera enregistrée et placée en soute. Se procurer des médicaments de substitution peut être très compliqué à l’étranger et ceux-ci ne sont pas toujours disponibles dans les dosages et selon les standards de qualité équivalente.
  • Pour des liquides en grande quantité ou dans le cas de médicaments contre la douleur contenant de la morphine ou des substances similaires, il est absolument nécessaire de porter avec soi une ordonnance médicale (elle aussi dans sa langue usuelle et en anglais).
  • Se renseigner sur les capacités médicales (hôpital le plus proche) sur les lieux du voyage.
  • Prendre en compte le décalage horaire lors de la prise régulière ou à heures fixes de médicaments, et en discuter – en cas de doute – avec son médecin.
  • Conclure une protection d’assurance médicale suffisante pour les séjours à l’étranger.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.