Soyez prudents en ce qui concerne l’eau du robinet à l’étranger

L’eau du robinet suisse est drastiquement contrôlée et donc un aliment sûr. Foto : Pixabay


Médecine du voyageMédecine d’urgence

Source: TCS Info feed


À la maison cela va de soi : on peut, sans autre, consommer l’eau du robinet ou des fontaines. En vacances à l’étranger, il est recommandé de renoncer à ces pratiques.

L’eau du robinet suisse est drastiquement contrôlée et donc un aliment sûr. Des contrôles réguliers assurent la tenue de valeurs limites très strictes. Ce qui est évident ici peut avoir des conséquences importantes pour la santé dans d’autres pays.

Ceci provient du fait que l’eau du robinet de nombreux pays n’est pas, ou qu’insuffisamment, traitée. Des sources, fontaines, contenants contaminés ou des systèmes d’acheminement obsolètes posent donc un véritable danger pour la santé.

S’y ajoute une teneur parfois extrême de l’eau en polluants issus de l’industrie ou de l’agriculture. Très souvent, on peut déjà se douter que l’eau est impropre à la consommation par son odeur ou par sa couleur. Mais même si l’eau est claire et semble propre, elle peut être contaminée.

Utilisez de l’eau en bouteilles scellées
Si vous souhaitez vous assurer de ne pas vous exposer à des risques inutiles, il faut vous abstenir de consommer l’eau du réseau dans les pays étrangers et vous rabattre sur des bouteilles d’eau scellées. Car environ 80 pour cent des maladies en voyage sont à imputer à une eau potable impropre à la consommation, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La méthode la plus sure pour annihiler les germes dans l’eau, reste de la bouillir, notamment en cas de virus comme l’hépatite A, d’amibes ou de bactéries. L’eau devrait être bouillie pour une durée minimum de cinq minutes. C’est important : à des altitudes élevées, l’eau doit être bouillie plus longtemps, en raison de la pression atmosphérique plus basse et par conséquent de son point d’ébullition plus bas.

Renoncez aux glaçons
Dans des pays dans lesquels la qualité de l’eau du réseau n’est pas assurée, il ne suffit pas d’éviter de boire l’eau du robinet. Il est également important de n’entrer en contact avec celle-ci que si cela est vraiment nécessaire. Le fait de se brosser les dents ou de nettoyer des lentilles de contact ou une prothèse dentaire au moyen d’eau impropre à la consommation peut également mener à des contaminations. C’est pourquoi, pour ces usages, vous devriez, là aussi, n’utiliser que de l’eau en bouteilles ou préalablement bouillie.

Pensez-y : la congélation de l’eau ne détruit pas les germes ou les impuretés. Bien au contraire. Une boisson parfaitement propre et sans danger peut présenter un risque si l’on y adjoint des glaçons issus d’eau contaminée.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.