Punaises prédatrices suceuses de sang : est-ce que la maladie de Chagas est un danger pour les voyageurs ?



Médecine du voyage

Source: TCS Info Feed


Notre entretien avec le Dr med. Esther Künzli de l’Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle.

Madame Künzli, où et comment peut-on se voir infecté par la maladie de Chagas ?
Ce n’est qu’en Amérique centrale et du sud que l’on peut potentiellement se faire infecter par la maladie de Chagas. Cette maladie se transmet de différentes façons : au travers de punaises prédatrices suceuses de sang (il est important de noter ici que ce n’est pas leur piqure qui est à mettre en cause, mais plutôt leurs déjections), par de la nourriture qui aurait été contaminée par les excréments de ces punaises prédatrices, par des transfusions sanguines, par des transplantations d’organes ou en transmission de la mère à l’enfant.

Quels sont les symptômes qui permettent de détecter une infection ?
Au stade aigu de la maladie, la plus grande part des personnes concernées ne présentent aucun symptôme. Mais il est possible qu’une réaction infectieuse se déclare à l’endroit de l’inoculation (on parle de chagome) ou que des symptômes généraux se manifestent : fièvre, gonflement des glandes lymphatiques, fatigue importante ou gonflement du foie ou de la rate. Au stade chronique, cette maladie peut provoquer une dilatation du cœur accompagné de perturbations du rythme cardiaque ou un élargissement de l’œsophage ou de l’intestin (méga-œsophage ou méga-colon, respectivement).

Peut-on en mourir ?
Oui, c’est possible que la forme chronique de la maladie de Chagas provoque la mort.

En Suisse aussi, il existe des cas de maladie de Chagas, comment est-ce possible ?
Les cas de maladie de Chagas en dehors de l’Amérique centrale ou du sud se concentrent principalement sur les personnes originaires de ces régions



Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.