Bourdonnement insidieux – tout ce qu’il faut savoir sur le venin des abeilles et des guêpes



Guide en cas d'urgence

Source: TCS MyMed


Réponses de Roxane Guillod, experte chez aha! Centre d’Allergie suisse, à dix questions portant sur les abeilles et les guêpes, leur venin et leur activité par temps de grosse chaleur.

Comment faire la distinction entre les abeilles et les guêpes ?
En général, les guêpes ont des rayures noires et jaunes bien marquées, elles sont peu poilues et le centre de leur corps est étroit, d’où l’expression « avoir une taille de guêpe ». L’abeille est brunâtre, son corps est plutôt rond et poilu. Les abeilles collectent le pollen et aspirent le nectar de fleurs avec une trompe. En revanche, les guêpes ont des pièces buccales qui mordent et se nourrissent d'autres insectes - ou des grillades et du fromage qui se trouvent dans nos assiettes.

Le venin des deux insectes est-il identique ?
Non. Les protéines allergènes du venin d'abeille et du venin de guêpe ne sont pas les mêmes. Quand elle pique, l’abeille libère en outre une plus grande quantité de venin que la guêpe, mais cette dernière peut quant à elle piquer plusieurs fois alors que l’abeille perd son dard et meurt dès sa première piqûre.

Comment distinguer une réaction locale d’une réaction allergique ?
La piqûre d’une abeille ou d’une guêpe occasionne une réaction locale douloureuse. Toutefois, cela n’est pas encore le signe d’une allergie au venin des insectes : une enflure pouvant atteindre dix centimètres est normale. Elle peut s’accompagner de rougeurs et de démangeaisons, mais disparaît en l’espace de quelques heures, voire de quelques jours. Lorsque l’enflure est plus étendue et dure plus de 24 heures, on parle d’une réaction locale sévère. Mais normalement, celle-ci n’est pas dangereuse non plus.

Une allergie au venin d’insectes se manifeste par une réaction des anticorps dans les quelques minutes, voire l’heure, qui suit la piqûre, et se traduit par les symptômes suivants : démangeaisons sur tout le corps, urticaire, vertiges, vomissements pouvant provoquer des difficultés à respirer et une tachycardie. Combinée à une chute de tension, un évanouissement, un arrêt respiratoire ou même un arrêt cardiorespiratoire, cette réaction allergique peut être mortelle : il s’agit d’un choc anaphylactique.

Que faire en cas de réaction locale ?
Refroidir la zone de la piqûre et prendre des antihistaminiques si nécessaire. Cela dit, si la cavité buccale ou l’intérieur de la gorge est touchée, sucer si possible un glaçon pour retarder toute enflure potentielle des voies respiratoires et appeler immédiatement un médecin.

Que faire en cas de réaction allergique ?
Les personnes souffrant d’une allergie aux venins d’insectes ont intérêt à toujours avoir sur eux une trousse d’urgence que le médecin leur aura prescrite.

  • Tout de suite après la piqûre : prendre immédiatement les médicaments d'urgence (antihistaminiques et cortisone) et appeler immédiatement le médecin urgentiste : Suisse 144, Europe 112. L’adrénaline injectable prête à l’emploi est utilisée après une piqûre lorsque des symptômes graves apparaissent, tels que de l'urticaire ou une enflure du visage, une détresse respiratoire, une faiblesse physique ou des nausées.
  • Si vous n’avez pas de trousse d’urgence à disposition : gardez votre sang-froid et contactez immédiatement le médecin urgentiste.


Peut-on développer une allergie au venin d’abeilles ou de guêpes à tout moment ?
Oui, une allergie aux venins d’abeilles ou de guêpes peut se développer à tout moment. Par exemple, le risque est accru si vous êtes piqué plusieurs fois de suite en peu de temps. Une allergie aux venins d’abeilles et de guêpes n’est pas héréditaire.

Combien de personnes sont-elles sujettes à une allergie aux venins d’insectes ?
En Suisse, 3,5 % de la population souffrent d’une allergie aux venins d’insectes. Dans toute la Suisse, on enregistre trois à quatre décès par an.

Est-il possible de contrôler si on est allergique à un venin d’insecte à titre préventif ?
Si vous n'avez montré aucun signe d'allergie après une piqûre, il n'est pas nécessaire d'examiner si vous souffrez d'une allergie à un venin d'insecte. Les tests sanguins et cutanés ne sont pas significatifs et donc difficiles à interpréter en l'absence d'antécédents cliniques typiques d'une réaction allergique.

Peut-on traiter les causes d’une allergie aux venins d’insectes ?
Oui. Chez plus de 95 % des personnes allergiques au venin de guêpes et chez quelque 85 % de celles allergiques au venin d’abeilles, une immunothérapie spécifique aux allergènes (désensibilisation) garantit une protection totale. Le traitement est effectué par un allergologue et dure trois à cinq ans.

Peut-on manger du miel si on est allergique au venin d’abeilles ?
Oui. Une allergie au venin d’insectes n'a rien à voir avec une éventuelle allergie alimentaire. Toutefois, le miel peut déclencher des symptômes allergiques, notamment chez des personnes allergiques au pollen.

Conseils pour éviter les piqûres d’abeilles et de guêpes

  • Ne pas faire de mouvements brusques.
  • Ne jamais marcher pieds nus : les abeilles raffolent du trèfle. Beaucoup de guêpes et de bourdons font leur nid sur le sol.
  • La sueur attire beaucoup d’insectes piqueurs : soyez donc prudents lorsque vous faites du sport et travaillez dehors.
  • Les aliments attirent les guêpes. Éviter de manger en plein air.
  • Ne pas boire directement à la bouteille ou dans des canettes. Les boissons sucrées et la bière attirent les guêpes.
  • Ne faire de la moto qu’avec la visière du casque fermée. À vélo, garder la bouche fermée.
  • Renoncer aux parfums et aux laques pour cheveux.


IMPORTANT : Faire enlever les nids situés à proximité de zones d'habitation et de travail par les pompiers ou un apiculteur.

Si vous avez d’autres questions, contactez l’assistance téléphonique gratuite aha!infoline, joignable tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 au 031 359 90 50.

Source et collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.