Comment protéger ses yeux en été ?



Maladies

Guide en cas d'urgence

Source: TCS Info Feed


En été, les yeux sont malmenés par le vol des pollens, par l’eau chlorée et par la chaleur – de plus, le rayonnement solaire, plus intense, peut brûler la cornée de nos organes de la vue.

Le Professeur Dr Dr Sebastian Wolf, Directeur de la Clinique universitaire des soins ophtalmologiques (de l’Hôpital universitaire de Berne) nous informe des éléments auxquels nous devrions être attentifs.

Monsieur Wolf, en été, l’on oublie souvent que, non seulement la peau, mais les yeux aussi doivent être protégés du soleil. Du point de vue médical, quelles sont les recommandations principales à suivre ?
Lorsque le rayonnement solaire est fort, comme par exemple en altitude, sur la plage ou sur l’eau, il est recommandé de porter des lunettes de soleil : cela protégera vos yeux.

Est-ce que les yeux clairs sont plus sensibles que les yeux foncés ?
Non, la couleur des yeux ne joue qu’un rôle marginal dans la sensibilité à la lumière des yeux. Ce n’est que pour des patients qui présenteraient un albinisme que la pigmentation de l’iris serait tellement faible que les personnes touchées souffriraient de photosensibilité ou d’éblouissements, et ce déjà dans des circonstances où la luminosité est normale.

Que conseillez-vous aux personnes qui ont des yeux secs et sensibles ?
Les personnes qui présentent des yeux secs peuvent se soulager en appliquant des larmes artificielles dans leurs yeux. Ces larmes de substitution peuvent être utilisées de manière fréquente (5 fois par jour ou plus), selon les circonstances. Une paire de lunettes de protection peut aussi s’avérer utile pour éviter que les yeux ne se dessèchent.

Lors du choix de lunettes de soleil, la majorité des gens s’oriente en premier lieu d’après l’aspect visuel. Qu’est-ce qui caractérise vraiment une bonne paire de lunettes de soleil ?
De nos jours, presque toutes les « vraies » lunettes de soleil présentent une bonne, voire une très bonne protection contre les rayonnements UV. Si, au moment de l’achat de ces lunettes l’on est attentif à l’apposition sur les verres du logo CE, l’on peut être assuré que la protection contre le soleil est bonne. Pour conduire sa voiture, il est important que les lunettes ne foncent pas outre mesure. Ainsi des lunettes avec une transmission de lumière de 8 à 18 pour cent (catégorie d’éblouissement 3) sont encore appropriées pour la conduite automobile. Les lunettes de soleil présentant un indice de transmission de lumière moins élevé (catégorie d’éblouissement 4) ne devraient en revanche pas être portées lors de la conduite d’un véhicule.

C’est en particulier lors de vols long-courriers que de nombreuses personnes souffrent d’yeux secs et brûlants. Quelles sont vos recommandations ?
En avion en particulier l’air est justement très sec. Les larmes artificielles peuvent s’avérer très utiles, ici aussi. Si le vol est de longue durée, il faudrait renoncer au port de lentilles de contact, car l’air sec peut souvent causer des problèmes.

Ce n’est pas uniquement durant les vacances d’été que bon nombre de personnes ont des problèmes avec l’eau chlorée. Que peut-on faire, si on a des symptômes après une excursion à la piscine ?
Fondamentalement, l’eau chlorée peut irriter les yeux, c’est pourquoi il faudrait éviter qu’ils entrent en contact avec elle. Si de l’eau chlorée est tout de même entrée en contact avec les yeux et que ceux-ci sont rougis, on peut les humecter au moyen de gouttes spécifiques. Cela peut soulager. Néanmoins, les yeux reviennent à la normale assez rapidement, même sans traitement.

Peut-on devenir aveugle en raison de l’eau chlorée ou d’une trop haute dose de lumière solaire ?
Il n’est pas possible de devenir aveugle pour ces raisons. Par contre, une forte irritation des yeux par le contact avec de l’eau chlorée peut déclencher une réaction qui ne permet plus d’ouvrir les yeux ; et l’on se sent « aveugle ». S’il y a trop de rayonnement solaire, une lésion superficielle, en quelque sorte un « coup de soleil », peut affecter la cornée. Ceci peut être très douloureux et, là aussi, provoquer un réflexe qui empêche d’ouvrir les yeux. C’est ainsi qu’on est « aveuglé ». La régénération de la cornée dure en général 24 heures après une forte agression, mais elle peut durer plus longtemps. S’il n’y a pas de résorption après 24 heures il faut présenter le cas à un ophtalmologue. Cette régénération de la cornée peut être soutenue par l’application de pommades pour les yeux.

Quelles sont les manifestations nouvelles qui concernent les yeux qui doivent alerter les patients et les pousser à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue ?
Il est toujours recommandé de consulter un ophtalmologue si de nouveaux problèmes surviennent en rapport avec vos yeux. Des rougeurs oculaires ne sont le plus souvent pas des urgences absolues, mais si elles se produisent en conjonction avec le port de lentilles de contact, ces verres de contact ne devraient plus être portés jusqu’au moment ou un ophtalmologue a pu déterminer l’origine de cette rougeur. Des saignements sous la conjonctive sont extrêmement spectaculaires, mais presque toujours bénins. Après un trauma, il faudrait consulter un ophtalmologue le plus rapidement possible. C’est aussi le cas si survient une modification soudaine de la vision ou un soupçon d’une maladie ophtalmologique sérieuse. Les modifications à la baisse du champ visuel ou l’apparition d’éclairs, de points, de taches ou des « pluies de suie » peuvent indiquer un décollement de la rétine. Là, il s’agit de trouver un ophtalmologue immédiatement.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.