Intolérance au lactose : une personne sur cinq est concernée.



Maladies

Source: TCS Info Feed


Sereina de Zordo, experte auprès de « aha! », le centre d’allergie suisse, nous donne des informations au sujet de l’intolérance au lactose.

Madame de Zordo, « intolérance au lactose », qu’est-ce que cela veut dire ?
Dans le cas d’une intolérance au lactose, l’enzyme de la digestion lactase n’est pas produite, ou pas produite en quantité suffisante dans l’intestin grêle. Mais cet enzyme est nécessaire pour décomposer le lactose (le sucre contenu dans le lait) en ses composantes et pour l’assimilation de celles-ci par l’organisme. Cela veut dire que, lors d’une intolérance au lactose, le sucre contenu dans le lait parvient ainsi non digéré dans le gros intestin et qu’il doit alors être traité dans le côlon par des bactéries, ce qui cause les désagréments typiques de cette affection.

Est-ce que cette intolérance se manifeste lors de la consommation de tous les produits laitiers ?
Le lait normal et les yogourts contiennent de relativement hautes valeurs de lactose, ce qui augmente les symptômes. Par contre, dans le beurre, on ne trouve que des traces de lactose, ce qui le rend très supportable. En comparaison avec du lait « standard », le babeurre contient le plus souvent moins de sucre du lait parce que les bactéries qui sont à l’œuvre lors de l’acidification transforment le lactose en acide lactique. La tolérance doit toujours être évaluée sur une base individuelle. Les produits qui sont en général plutôt bien tolérés sont par exemple aussi les fromages vieillis, car pendant le processus de maturation la plus grande partie du lactose est transformé par les bactéries.

Quels symptômes peuvent être des indicateurs d’une intolérance au lactose ?
Une telle intolérance provoque des ballonnements, des gaz, des diarrhées ou des constipations ainsi que des douleurs abdominales, parfois même des nausées ou des vomissements. Une intolérance au lactose ne met pas la vie de la personne concernée en danger, mais elle peut être très désagréable pour le patient et parfois provoquer des restrictions contraignantes.

Quelles sont les causes pour une soudaine apparition d’une intolérance au lactose ?
Il existe plusieurs formes d’intolérances au lactose. La forme la plus répandue peut en général se tracer typiquement à une production de lactase dans l’intestin grêle, et cela à l’âge de l’enfance comme à l’âge adulte. Ce type particulier d’intolérance au lactose touche environ une personne sur cinq. Une forme d’intolérance qui apparaitrait soudainement peut se manifester à la suite d’une maladie du tractus stomacal intestinal.

Est-ce qu’il existe plusieurs degrés d’intolérance au lactose ?
Pas toutes les personnes touchées ne réagissent de la même manière. Il existe des différences aussi bien pour la teneur en lactose qui déclenche les symptômes, tout comme dans la gravité et le type de symptômes qui sont ainsi déclenchés.

Est-ce que l’on peut traiter une telle intolérance ?
Pour la plupart des personnes touchées, la lactase est encore un peu active, ce qui veut dire que ces personnes peuvent consommer des petites quantités de lactose dans leur alimentation (12g par jour) si ces apports sont distribués pendant la journée, ils le supportent très bien. De la même manière, le lactose peut parfois être mieux toléré si la personne concernée consomme en même temps des aliments riches en graisses ou en protéines. Les personnes qui réagissent déjà à une toute petite quantité de lactose trouveront – dans le commerce de détail ou spécialisé – un grand nombre de produits spéciaux sans lactose. L’enzyme lactase peut aussi être prise sous forme de pastilles ou de poudre et cela peut souvent aider à mieux digérer le lactose.

Est-ce qu’il est vrai que les fromages affinés (ou vieillis) sont relativement bien tolérés par des personnes qui sont autrement sujettes à une intolérance au lactose ?
Oui, c’est juste. Pendant le processus de maturation, la plus grande partie du lactose est détruit, ce qui rend ces fromages inoffensifs pour les personnes intolérantes au lactose.

Que conseillez-vous aux personnes concernées ? Comment peuvent-elles vivre leur quotidien au mieux tout en étant sujettes à cette intolérance ?
De manière générale, il s’agit tout d’abord de déterminer son niveau d’intolérance, sa limite personnelle. La plupart du temps, de petites quantités de lactose réparties sur toute la journée ou prises conjointement avec des aliments à forte teneur de graisses ou de protéines sont encore possibles. Néanmoins, si les symptômes persistent, l’on peut recourir à l’absorption de l’enzyme lactase sous forme de comprimés ou de poudres, cela peut être une mesure de soutien valable. Dans tous les cas, nous conseillons que les personnes concernées s’adressent à un spécialiste de la nutrition. Ces spécialistes sont à même de soutenir les personnes intolérantes au lactose lors de leur changement d’alimentation.

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème ici.



Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.