Causes
La bactérie Yersinia pestis est transmise à l`Homme par des marmottes, des puces, des rats ou des écureuils infectés. Les personnes qui travaillent dans les bois sont donc particulièrement à risque.
On distingue quatre formes de peste:
- Peste bubonique
- Peste septicémique
- Peste pulmonaire
- Peste abortive
En cas de pandémie, les quatre formes sont présentes, mais les bubonique et pulmonaire sont majoritaires.
Peste bubonique
La contamination a lieu la plupart du temps par la morsure d`une puce à rats. Dans le cas de la peste bubonique, les signes typiques sont des inflammations (en forme de bosse) d`environ 4 cm au cou, aux aisselles et à l`aine. Elles sont dues à l`infection des ganglions et vaisseaux lymphatiques. Si la maladie n`est pas traitée, la bactérie se propage dans tout le corps par le sang, engendrant une peste septicémique et des dommages dans les autres organes (poumons, peau). Dans la majorité des cas, une peste bubonique qui n`est pas traitée est mortelle.
Peste septicémique
Elle apparait lorsque la bactérie se trouve dans le sang. Cela est possible par deux moyens: s`il y a une plaie superficielle ou lors d`une complication de la peste bubonique (les inflammations lymphatiques éclatent dans le sang). S`il n`est pas pris en charge, le patient meurt en quelques heures.
Peste pulmonaire
Il en existe deux formes: la peste pulmonaire primaire et la secondaire.
La forme primaire est transmise d`Homme à Homme par voie aérienne (postillon, salive, éternuement). La bactérie est alors amenée directement dans les poumons. L`évolution de la maladie est beaucoup plus rapide et violente que lors d`une peste bubonique. S`il n`est pas soigné, le patient décède en quelques jours d`un oedème pulmonaire ou de dommages du système cardiovasculaire.
La forme secondaire est une complication de la peste bubonique ou septicémique.
Peste abortive
La peste abortive est la forme inoffensive de la peste. Elle apparait sous la forme d`une fièvre légère et de quelques petites inflammations des ganglions lymphatiques. Le patient développe en quelques jours des anticorps et est ainsi immunisé contre cette forme de la peste.