Nouvelle-Zélande : Une éruption volcanique surprend les touristes et fait cinq morts



Informations de voyage

Source: TCS MyMed


Sur la White Island, en Nouvelle-Zélande, une éruption volcanique s'est produite. Au moment de l'éruption, des dizaines de touristes se trouvaient sur l'île. Cinq personnes ont perdu la vie et plusieurs personnes sont toujours portées disparues.

Selon les autorités, l'éruption du volcan a eu lieu vers 14h11, heure locale. La White Island se trouve à environ 50 kilomètres au nord de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. L'immense nuage de cendres, qui s'est formé au-dessus de l'île, est visible depuis l’île du Nord.

Par crainte qu'il puisse y avoir d'autres éruptions, il n'a pas été possible pour la police et les autres secours de fouiller l'île tout au début. Au moins sept hélicoptères ont été déployés pour aider les personnes sur l'île le plus rapidement possible.

Risques supplémentaires pour la santé
Chaque éruption volcanique pose des risques importants pour la santé en raison de l'inhalation de particules dangereuses de dioxyde de soufre et de nuages de cendres. Si la concentration d'anhydride sulfureux est supérieure à la normale, des maux de tête, des nausées et des étourdissements peuvent survenir. En concentrations élevées, le gaz peut endommager gravement les bronches et les poumons.

L'inhalation de particules de nuage de cendres est également problématique pour les bronches et les poumons. Si les particules sont assez petites, elles pénètrent dans les bronches, d'où elles sont à nouveau transportées avec de petits poils, l'épithélium dit cilié, et crachées ou avalées. Selon Bergmann, cela peut entraîner une irritation chez les personnes dont l'activité pulmonaire est déjà altérée et, par exemple, déclencher des crises d'asthme supplémentaires.

Avez-vous prévu de voyager dans cette région ?
En cas de doute, prenez contact, et ce avant le début de votre voyage, avec la compagnie aérienne, avec l’hôtel ou avec l’agent de voyage afin de vous informer au sujet de la situation sur place.

Êtes-vous directement concerné ? Voici les numéros de contact les plus importants :

  • Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger : +41 58 827 22 20
  • Pour les membres du TCS se trouvant dans la région : enclenchez le mode « urgence » dans « Travel Safety » sur votre App TCS
  • Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33

More Articles from Informations de voyage

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.