Le directeur des urgences de l'Inselspital « Notre équipe gagnera face au virus »



Informations de voyage

Corona

Source: TCS MyMed


Le Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos est à la fois médecin-chef, directeur du centre d’urgence universitaire de l’ Inselspital et coprésident de la Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage.

Professeur, pour commencer, la question d'un lecteur : est-il possible d’éviter une contamination par aérosol en retenant brièvement sa respiration, par exemple quand on est dans l’ascenseur ou que quelqu’un passe très près de nous ?
C’est une bonne question. Si l’on ne parle pas, je pense que le risque est réduit tant qu'on se trouve dans des espaces restreints non ventilés. Dans la mesure où ce genre d’exercices d'apnée devrait être laissé aux plongeurs qui y sont mieux préparés, je recommande plutôt le port systématique de masques de bonne qualité.

Les espaces intérieurs avec un renouvellement d'air limité ou une circulation d'air fermée et de nombreuses personnes présentes sont préoccupants par rapport au risque de contamination. Peut-on encore aller au restaurant en automne et en hiver ?
Si le restaurant dispose d'un plan de protection contre le corona et d'un concept d'aération, cela ne devrait pas poser de problème.

Comment expliquer actuellement  qu'il y ait davantage de personnes infectées, mais moins de cas graves ?
Nous non plus, nous ne comprenons pas tout à fait ce phénomène. La plupart des personnes infectées étant plus jeunes que celles qui l’étaient au printemps, il se pourrait que l’âge des personnes infectées ait un rôle à jouer. Les températures douces pourraient aussi jouer un rôle, mais il ne faut pas se laisser duper : le nombre de patients hospitalisés ne cesse d'augmenter. À mon avis, le mois de novembre sera celui de la vérité.

Selon une étude actuelle, l’obésité, le diabète et l’hypertension sont des facteurs de risque qui peuvent également mener à une évolution grave de la maladie chez les jeunes. Cela concorde-t-il avec votre expérience ?
Oui, c’est vrai : le risque est un risque. Et même les jeunes souffrant de telles maladies à risque sont en danger.

Allez-vous prendre, votre équipe et vous, des mesures de prévention spéciales à l’unité de médecine d'urgence de l’Inselspital ?
Nous fonctionnons à plein régime depuis huit mois, et n’avons jamais relâché nos efforts. Si on parlait de football, on dirait que la première et la deuxième mi-temps sont passées, que nous en sommes aux prolongations et qu’il y aura peut-être encore des tirs au but. Mais je peux vous assurer que notre équipe gagnera face au virus.

À partir de quand est-il judicieux de se faire vacciner en prévision de la prochaine saison de grippe ?
Dès maintenant !

Cette année, la saison de la grippe n’a quasiment pas eu lieu dans l’hémisphère sud en raison des mesures de protection contre le corona. La recherche a-t-elle désormais plus de difficultés à trouver un vaccin efficace contre la grippe ?
À l’heure actuelle, rien n’est facile. Nous sommes heureux que les mesures de protection contre le corona aient permis une forte baisse des cas de grippe dans l’hémisphère sud par rapport aux années précédentes.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.