Quels sont les symptômes qui découlent d’une piqûre de méduse ?



Informations de voyage

Source: TCS MyMed


Le Professeur Dr med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin chef et Chef de clinique au Centre d’urgences universitaire de l’Hôpital de l’Ile (Hôpital universitaire de Berne) nous entretient au sujet des méduses.

Prof. Dr. med. Aristomenis Exadaktylos. Foto: Inselspital Bern

Monsieur Exadaktylos, comment devrait-on se comporter si on entre ou est entrée en contact avec une méduse ?
Tout d’abord, garder son calme. En particulier dans des zones plus profondes, il est possible pour un nageur de se retrouver en contact avec une méduse de grande taille. La surprise peut être telle que le nageur se met à paniquer. Si le contact se fait avec les filaments urticants, ce qui est extrêmement douloureux, alors il y a potentiellement danger. C’est pourquoi il est très important de s’informer, surtout si les eaux ne nous sont pas familières, de quel type de méduses peuvent s’y retrouver et si on est justement en pleine « saison des méduses ». Les locaux peuvent en général bien vous renseigner. S’il y a des alertes, alors il s’agit de les prendre très au sérieux car une méduse ne se retrouve que rarement seule…

Quels sont les symptômes qui découlent d’une piqûre de méduse ?
Cela dépend de la méduse. Le poison urticant est composé de différentes protéines qui agissent en endommageant les cellules et les nerfs. Il ne provoque pas toujours de réaction, mais peut en revanche aussi déclencher des états de chocs liés à des allergies. En règle générale, les symptômes ressemblent à des blessures de brûlure de la peau qui sont déclenchés par les fibres urticantes qui contiennent des capsules de poison. Si des quantités relativement importantes de poison pénètrent dans le corps, ou si la personne est un allergique sévère ou un enfant, alors on peut constater des nausées, des vomissements et des symptômes similaires à des chocs, mais aussi des inconforts des systèmes respiratoires ou circulatoires – parfois jusqu’à l’infarctus. Ceci est néanmoins extrêmement rare. En cas de blessures importantes dues aux méduses, on peut aussi retrouver des dommages permanents à la peau. Ceux-ci ressembleront, à terme, à des marques de brûlures.

Comment doit-on traiter une piqûre de méduse ?
En règle générale il s’agit de beaucoup de capsules urticantes qui relâchent leur poison. Par chance, au début, ce ne sont que 1/3 de toutes les capsules qui relâchent leur poison. Si on s’y prend mal, alors on peut facilement aggraver le cas. C’est pourquoi il faut :

  • Garder son calme
  • Rincer à l’eau de mer (jamais avec de l’eau douce ou avec de l’alcool)
  • Appliquer du vinaigre (le sympathique patron de la taverne peut sûrement vous en fournir un peu), sur les plages australiennes on en trouve presque partout
  • Saupoudrer de sable, puis racler doucement avec une carte de crédit ou un couteau
  • En aucun cas il ne faut « frotter », même doucement, avec une serviette de bain : ceci ferait éclater les capsules qui seraient encore fermées.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.