Le professeur urgentiste à propos du corona : « Les chiffres actuels donnent bon espoir ! »



Informations de voyage

Corona

Source: TCS MyMed


Le Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos est à la fois médecin-chef, directeur du centre d'urgence universitaire de l'Inselspital et coprésident de la Société suisse de médecine d'urgence et de sauvetage.

Professeur, les mutations du coronavirus effraient la population ; y a-t-il vraiment raison de s'inquiéter ?
Le virus fait ce que tout être vivant fait depuis le big bang : il s'adapte. Les dinosaures se sont éteints parce qu'ils étaient assez lents à s'adapter. Contrairement à celle de bestioles préhistoriques complexes, la structure du coronavirus est assez simple – un fil génétique (ARN) – et elle est capable de s'adapter ou de muter très rapidement. Différentes mutations auront encore lieu. Comme l'a dit un jour un scientifique : du point de vue du virus, il faut dire que « malheureusement, il a tout fait comme il fallait ».

On dit que les masques FFP2 seraient plus efficaces que les masques usuels ; que recommandez-vous ?
Comme on le dit si bien, dans la vie, ce n'est pas toujours la taille qui compte, mais aussi la technique. Bien entendu, les mailles des masques FFP2 sont plus étroites que celles des masques « normaux » ; pour autant, s'ils ne sont pas placés correctement sur le visage – et c'est hélas souvent le cas – la protection n'est pas meilleure qu'avec un masque bucco-nasal de la pharmacie ou du supermarché placé comme il faut.

Bien des parents ont peur que leurs enfants contractent le virus à l'école et le ramènent à la maison. Comment peut-on se protéger dans son foyer ?
Ce n'est malheureusement possible qu'à certaines conditions. Il est donc d'autant plus important que dès l'apparition de « symptômes d'un rhume » modérés, les membres de la famille se fassent tester afin d'empêcher toute contamination des proches de la famille et de l'environnement professionnel et/ou scolaire.

Quelle estimation faites-vous de la situation actuelle ? Pouvons-nous nous réjouir du printemps et de l'été qui arrivent et sera-t-il à nouveau possible de voyager ?
Je pense et j'espère que nous retrouverons bientôt « plus de liberté ». Les chiffres actuels donnent bon espoir. Bien que nous ne sachions pas complètement pourquoi et même si le coronavirus joue aux montagnes russes dans d'autres pays, le nombre de nouveaux cas et le « taux de positifs » reculent ici. Il faut donc rester vigilants et disciplinés. Malgré tout, oui, j'espère que l'été sera aussi « beau » qu'il a pu l'être par le passé.

Il n'y a quasiment pas eu de cas de grippe cette année. Qu'en pensez-vous ?
Je crois que la grippe n'est plus d'actualité. Les mesures anti-corona nous en ont protégés. Nous n'avions encore jamais connu cela et nous en parlerons certainement après le corona.

Doit-on encore se faire vacciner contre la grippe ?
Les premières vaccinations contre la grippe ont lieu à la fin de l'automne et en réalité, la grippe est encore active à cette époque de l'année. Comme je viens de le dire, nous n'avons quasiment aucun cas de grippe à l'heure actuelle. C'est très inhabituel. Néanmoins, je me fais vacciner contre la grippe tous les ans, et le ferai donc aussi en automne 2021.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.