Covid-Line by TCS MyMed & Hirslanden : l’interview d’une experte du corona



Informations de voyage

Corona

Source: TCS MyMed


Avec Covid-Line by TCS MyMed & Hirslanden, le TCS met à disposition de tous ses membres et collaborateurs un point d’informations compétent pour répondre à toutes leurs questions en lien avec le coronavirus. La présente interview d’une experte Hirslanden en 8 questions nous livre un passionnant aperçu de ce que vivent les médecins dans les coulisses de la pandémie actuelle de corona.

Nous avons posé nos questions au Dr phil. Anna Margareta Erat, spécialiste en médecine interne générale avec un certificat de capacité en médecine du sport et médecin-cheffe du centre du centre de check-up Hirslanden. Titulaire d’un doctorat en épidémiologie, elle dispose d’années d’expérience en recherche médicale.

Madame Erat, quelle est votre estimation de la situation actuelle par rapport à la société ?
La pandémie de corona n’est pas seulement un défi pour les personnes qui le contractent. Les mesures de télétravail ou d’école à la maison, de confinement et de quarantaines longues ont également un effet sur la santé mentale, les structures sociales et l’économie.

Que pouvons-nous faire, à titre individuel, pour retrouver plus rapidement la vie quotidienne que nous connaissions ?
Pour ralentir la propagation du coronavirus et éviter une saturation des hôpitaux, il est particulièrement important de se plier systématiquement aux mesures d’hygiène simples, effectives et efficaces de lavage et de désinfection des mains, de distanciation sociale et de port du masque, supplées par les tests de dépistage, le suivi des contacts, l’isolation et la quarantaine. Cette stratégie permet d’éviter des mesures drastiques comme le couvre-feu ou des fermetures officielles de magasins, et s’avère finalement payante pour nous tous.

Parlons maintenant de votre quotidien en tant que médecin : le nombre d’hospitalisations est sur toutes les lèvres ; comment le groupe Hirslanden résiste-t-il à l’assaut ?
Aujourd’hui, nous disposons des capacités nécessaires à tester beaucoup plus de personnes que lors de la première vague de la pandémie. Ainsi, nous pouvons actuellement procéder à un isolement à domicile, effectuer un tri et commencer le traitement à un stade précoce. Dans la plupart des cas, il est heureusement possible d’éviter une hospitalisation, mais pour certains patients âgés multimorbides une hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Pour cela, nous avons prévu des services spéciaux pris en charge par nos infectiologues et experts et exclusivement réservés aux patients atteints de COVID-19. Nous pouvons alors prendre soin de ces patients de manière optimale tout en garantissant la prise en charge d’autres patients.

Où peut-on se faire tester chez Hirslanden ?
Plusieurs de nos sites sont dotés de centres de test avec une prise en charge compétente et des délais courts. Il est possible de prendre rendez-vous très facilement en ligne. L’évaluation du prélèvement demande en principe 24 à 36 heures. Le résultat du test est communiqué par SMS ou par e-mail. S’il est positif, les patients sont contactés et conseillés par téléphone.

Lorsqu’on présente des symptômes, on se demande souvent s’il s’agit d’une grippe saisonnière normale ou si l’on a été infecté par le corona. Quelles sont les différences ?
Même si les virus grippaux et les coronavirus peuvent attaquer les voies respiratoires, ils n’appartiennent ni à la même souche ni à la même famille de virus. La grippe saisonnière (influenza) arrive par vagues d’infections successives, la plupart de celles qui touchent la Suisse survenant en hiver. Comme on le sait, le pic de la première vague du coronavirus (SarS-CoV-2) n’est apparu qu’au printemps. Le taux de mortalité du coronavirus est plus élevé. Une étude actuelle publiée par le magazine scientifique Nature indique néanmoins que la mortalité baisse à nouveau. Les principaux symptômes de la COVID-19 sont la perte de goût, une toux sèche, des douleurs articulaires, la diarrhée et la fièvre. La grippe se manifeste par une toux grasse (avec glaires), des douleurs articulaires, un rhume et de la fièvre. La distinction à partir des symptômes est souvent difficile. Des offres de conseil comme Covid-Line by TCS MyMed & Hirslanden et une consultation médicale sont par conséquent essentielles, car en fin de compte, seul un test en laboratoire met fin aux doutes.

L’automne et l’hiver sont propices aux rhumes et à la grippe. Cette année, un nouveau virus s’est invité à la fête, le coronavirus, et nous ne connaissons pas encore les effets qui pourraient résulter de cette combinaison. Comment abordez-vous cette thématique ?
La propagation de la grippe est ralentie par les mesures d’hygiène que nous connaissons du fait de la prévention contre le corona. Renforcer son système immunitaire et se faire vacciner contre la grippe ont également toute leur importance. On peut renforcer ses défenses immunitaires de différentes façons : un sommeil d’au moins 7 heures par jour, la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée avec des légumes, des baies et des fruits qui neutralisent l’oligoélément zinc et des antioxydants luttant contre les radicaux libres, par exemple de la vitamine C, jouent un rôle majeur. En outre, les personnes végétariennes et véganes doivent quant à elles veiller à absorber suffisamment de protéines, de vitamine B12 et surtout de vitamine D. 

Pourquoi est-il si important de se faire vacciner contre la grippe cette année ?
Pour que l’organisme puisse combattre le virus du mieux possible en cas d’infection par le coronavirus, avoir un système immunitaire en bonne santé est primordial. Il importe aussi que les maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension soient soignées de manière optimale. Parce qu’une infection aiguë simultanée peut affaiblir l’ensemble de l’organisme, il est par ailleurs recommandé de se protéger de la grippe en se faisant vacciner. Une fois que l’organisme est affaibli, les bactéries opportunistes et les coronavirus ont plus de facilité à déclencher une pneumonie et à entraîner une évolution grave de la maladie.

Quand pourra-t-on se faire vacciner contre le coronavirus chez Hirslanden ?
Depuis le mois de novembre, nos centres Hirslanden et de nombreux médecins de famille et pharmacies proposent le vaccin contre la grippe, mais à l’heure actuelle, aucun vaccin contre le corona n’est encore disponible.

Covid-Line by TCS MyMed & Hirslanden
Même en temps difficiles, le TCS reste aux côtés de ses membres qu’elle conseille, protège et assiste par l’intermédiaire de la plateforme TCS MyMed. Pour élargir son expertise des questions de santé, le TCS s’est engagé dans un partenariat avec Hirslanden, le plus grand réseau médical de Suisse. Covid-Line by TCS MyMed & Hirslanden est un point d’informations compétent chargé de répondre aux questions sur le coronavirus, notamment au sujet des symptômes, des différences avec la grippe ou un rhume, des centres de test, des mesures d’hygiène et du comportement à adopter, ou encore de la situation de différents pays vers lesquels on envisage de voyager. Ce partenariat permet de prendre en charge les cas complexes individuellement et de les traiter à un niveau médical de première qualité par des spécialistes hautement qualifiés.

Covid-Line est gratuitement mise à la disposition de tous les membres et collaborateurs de TCS. Deux partenaires de grande expertise réunis à vos côtés : TCS et Hirslanden ! #togetherwecare #tcstoujoursàmescôtes


À propos de Hirslanden
Le groupe de cliniques privé Hirslanden est à la tête de 17 cliniques dans 10 cantons, dont beaucoup sont équipées d’une unité de réanimation. Il exploite en outre 4 centres opératoires ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Le groupe comte 2506 médecins indépendants accrédités et 10 417 employés, dont 498 médecins. Hirslanden est le premier groupe de cliniques privé et le plus grand réseau médical de Suisse. Il est synonyme de qualité médicale de premier choix, laquelle est garantie par des médecins spécialistes hautement qualifiés et très expérimentés. Sur le marché, Hirslanden se distingue comme un prestataire de système : des centres de compétence médicale interdisciplinaires et des instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel des cas, y compris très complexes.

www.hirslanden.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.