Coronavirus : est-il possible de s’infecter autour d’un caquelon à fondue ?



Informations de voyage

Corona

Source: TCS MyMed


Qu’il s’agisse de la classique « moitié-moitié » ou de l’une des nombreuses variantes de fondue, le plaisir partagé du fromage en caquelon est source de gaieté et de convivialité. Le professeur Christian Ruef nous explique dans quelle mesure la dégustation d’une fondue ne présente aucun risque en ces temps de Covid-19.

Plusieurs personnes remuent leur fourchette dans le même caquelon, la portent à la bouche, et recommencent. Pendant une fondue, peut-on attraper la Covid-19 du fait qu'une personne infectée remue sa fourchette dans le caquelon commun ? « Dans le caquelon, le fromage fondu atteint une température suffisante pour tuer tout virus. Par conséquent, il n’y a aucun risque », commente le professeur Christian Ruef, spécialiste FMH en médecine interne et maladies infectieuses qui travaille à la clinique Hirslanden de Zurich et à la clinique Lindberg de Winterthour.

Pourquoi le professeur invite-t-il néanmoins à la prudence ?
« Le problème se pose si vous êtes attablés ensemble dans un espace restreint pour une soirée, parlez fort, riez ou même chantez. Ce sont des conditions idéales à la propagation du virus. C'est pourquoi je préfère recommander de s'en tenir à de plus petits groupes, voire à une fondue à deux. »

Interrogé sur la manière de faire pour revenir rapidement à la normale et la meilleure stratégie pour coexister avec le virus, M. Ruef répond : « Il faudra désormais attendre un certain temps, probablement plusieurs années, avant que le virus ne soit plus une menace. Tant qu'une grande partie de la population n'est pas protégée, que ce soit en ayant surmonté la maladie ou en se faisant vacciner, nous devons oublier l'ancienne « normalité » et nous protéger mutuellement par les mesures que nous connaissons désormais ».

L’expert est persuadé que « notre société est capable d’apprendre et avec elle le temps, elle pourra développer de nouvelles habitudes ainsi qu'un certain flegme qui nous permettra de renouer avec une vie satisfaisante et variée malgré le coronavirus ». Si la société se faisait peu à peu laxiste, la riposte prendrait inévitablement la forme d'une augmentation des cas, et serait de nouveau suivie par des mesures plus strictes.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.