Coronavirus : navire de croisière mis en quarantaine



Corona

Informations de voyage

Source: TCS MyMed


+++ MISE À JOUR, 5 février 2020+++
Malgré toutes les mesures de précaution, le virus continue de se propager rapidement en Chine. Des hôpitaux provisoires ont été construits, des navires de croisière sont en quarantaine et Hong Kong et Taiwan renforcent les règles d'entrée.


Actuellement, environ 24 600 personnes sont infectées et le nombre de décès s'élève à plus de 490.

Hôpitaux provisoires
En raison du surpeuplement des hôpitaux de Wuhan, trois hôpitaux temporaires ont été construits. Les hôpitaux provisoires sont situés dans le stade Hongshan, le Centre international de conférences et d'expositions de Wuhan et le Centre d'expositions de Wuhan Keting. 3 400 lits supplémentaires sont ainsi mis à disposition pour accueillir d'autres victimes.

Navires de croisière en quarantaine
Le navire de croisière «Diamond Princess» est en quarantaine au Japon. Au moins dix personnes ont déjà été diagnostiquées avec une infection par le coronavirus. De nombreux résultats de tests sont encore en attente. Les personnes infectées ont été emmenées hors du navire et sont maintenant soignées par des organisations médicales. Selon le ministre japonais de la santé, les autres passagers et membres d'équipage doivent rester à bord du navire pendant deux semaines pour éviter de nouvelles infections. Outre le «Diamond Princess» , un autre navire de croisière est actuellement en cours de contrôle. Hong Kong inspecte environ 1 800 personnes qui voyagent sur le «World Dream». L’inspection est due au fait que certains membres de l'équipage se sont plaints de fièvre et d'autres symptômes.

Règles d'entrée à Hong Kong et à Taïwan
La région administrative spéciale de Hong Kong (Chine) met désormais en quarantaine pendant deux semaines tout visiteur en provenance de Chine continentale. Cela a été annoncé par le chef du gouvernement, Carrie Lam. En outre, deux terminaux de croisière à Hong Kong seront fermés. Le nombre d'infections de coronavirus confirmées à Hong Kong est passé à 21. Les Chinois ne sont plus autorisés à entrer à Taïwan. L'interdiction d'entrée entrera en vigueur jeudi.

+++ MISE À JOUR, 3 février 2020+++
Swiss, qui appartient au groupe Lufthansa, annule de nouveaux vols vers la Chine en raison du coronavirus.
L'annulation des vols était initialement prévue jusqu’au 9 février.

«Après une évaluation approfondie de toutes les informations actuellement disponibles sur le coronavirus, Swiss a maintenant décidé d'annuler ses vols à destination et en provenance de Pékin et de Shanghai jusqu'au 29 février» , annonce la compagnie aérienne dans un communiqué. Des rapports identiques ont également été reçus de Lufthansa et d'Austrian Airlines. Les vols à destination et en provenance de Hong Kong se dérouleront comme prévu. Swiss, en collaboration avec le groupe Lufthansa, suivra l'évolution de la situation et est en contact avec les autorités responsables. Les passagers suisses concernés dont le vol a été annulé peuvent effectuer une nouvelle réservation sur un vol ultérieur sans frais ou demander un remboursement.

Chiffres actuels des personnes concernées
Le virus a fait plus de 360 morts à ce jour. Plus de 17 400 personnes ont déjà été infectées et ce nombre continue d'augmenter.

+++ MISE À JOUR, 2 février 2020+++
Selon les chiffres officiels de l'Organisation mondiale de la santé, c'est la première fois qu'une personne en dehors de la Chine meurt des suites d'une infection par le nouveau coronavirus 2019-nCoV.
«C'est le premier décès signalé en dehors de la Chine», a déclaré le représentant de l'OMS Rabindra Abeyasinghe à Manille.

Il faut noter que le défunt n'a pas été infecté aux Philippines. L'homme de 44 ans, qui est mort d'une maladie pulmonaire causée par l'agent pathogène, était originaire de Wuhan. Son partenaire, qui a également été testé positif pour le virus, était également présent.

Interdiction d'entrée en Nouvelle-Zélande et en Australie
La Nouvelle-Zélande et l'Australie imposent une interdiction temporaire d'entrée aux passagers en provenance de Chine. Cette interdiction est destinée à protéger le pays. Selon le gouvernement néo-zélandais, l'interdiction d'entrée prendra effet lundi, sera réexaminée toutes les 48 heures et sera valable pendant deux semaines au maximum. L'interdiction s'applique à la fois aux passagers qui commencent leur voyage en Chine et à ceux qui doivent changer d'avion en Chine pour poursuivre leur voyage. Les ressortissants néo-zélandais et les personnes ayant un permis de séjour permanent sont exclus de cette mesure.

Chiffres actuels des personnes concernées
Le virus a fait plus de 300 morts à ce jour. Plus de 14 000 personnes ont déjà été infectées et ce nombre continue d'augmenter.

+++ MISE À JOUR, 31 janvier 2020+++
Le nombre de décès en Chine continue d'augmenter pour atteindre plus de 200. En plus des décès connus, plus de 9700 infections ont été confirmées. En Allemagne, le nombre de personnes infectées s'élève à cinq et deux cas ont également été signalés en Italie.


L'Italie veut maintenant déclarer l'état d'urgence dans le pays à la suite des infections par le nouveau coronavirus. Le gouvernement à Rome a annoncé que le Conseil des ministres prendra la décision concernant l'urgence ce vendredi. Les personnes infectées sont un couple de Wuhan, qui a séjourné dans un hôtel à Rome. Ils sont maintenant isolés dans la capitale italienne.

La répartition actuelle du coronavirus peut être observée sur la carte suivante :

Quelle Bild: https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

+++ MISE À JOUR, 30 janvier 2020+++
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une "urgence sanitaire de portée internationale" en raison de l'augmentation rapide des infections à corona en Chine.


Cette classification est liée à des recommandations concrètes aux États afin d'empêcher autant que possible la propagation de la maladie au-delà des frontières. L'OMS a annoncé jeudi soir que les mesures de lutte contre le coronavirus ont été renforcées. "Actuellement, le nombre d'infections en dehors de la Chine est relativement faible. Mais on ne sait pas quels dommages le virus causerait dans un pays dont le système de santé est faible", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Genève.

À ce jour, environ 170 personnes sont déjà mortes des suites d'une infection par le nouveau coronavirus. Le nombre de personnes infectées dans le monde continue d'augmenter pour atteindre plus de 8 100.

Qu'est-ce qu'une urgence sanitaire internationale ?
L'OMS utilise le terme "urgence de santé publique de portée internationale" (PHEIC) lorsqu'il y a un "événement extraordinaire" dans le domaine de la santé publique d'importance mondiale. L'OMS définit une telle urgence comme un "événement extraordinaire" qui menace la propagation d'une maladie dans plusieurs pays. La situation doit être "grave, inhabituelle et inattendue" et exiger des contre-mesures immédiates coordonnées au niveau international. Cette catégorisation a été décidée par l'OMS en 2005 en réponse à la propagation transnationale du SRAS et du H5N1 au cours des années précédentes.

La déclaration d'une situation d'urgence internationale libère généralement davantage de ressources financières et autres. Toutefois, elle peut également entraîner des restrictions en matière de voyages et de commerce.

+++ MISE À JOUR, 29 janvier 2020+++
Lufthansa et ses filiales, Swiss et Austrian Airlines, annulent leurs vols à destination et en provenance de la Chine jusqu'au 9 février 2020. Les réservations ne seront plus possibles jusqu'à la fin du mois de février. Il est conseillé à ceux qui n'ont pas besoin de se rendre d'urgence en Chine de reporter leur voyage.

 
Mercredi, il y a eu une suspicion de virus bord d'un avion de la Lufthansa. L'homme chinois sans fièvre aurait toussé et deux semaines plus tôt, il s'était rendu dans la ville de Wuhan, où le nouveau virus corona avait été remarqué pour la première fois.
 
En annulant des vols, Lufthansa et ses filiales suivent leur concurrent British Airways et d'autres compagnies aériennes. Afin de ramener les membres d'équipage et les passagers qui sont encore en Chine, Swiss assure encore demain une dernière rotation.
 
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) fait les recommandations suivantes à ceux qui décident néanmoins de se rendre en Chine :

  •  se laver les mains régulièrement
  • éviter les marchés où l'on vend des animaux vivants ou morts
  • bien cuire la viande et les œufs
  • éviter tout contact avec les animaux et leurs excréments
  • eviter tout contact avec des personnes souffrant de problèmes respiratoires
  • suivre les conseils et les recommandations locales.

+++ MISE À JOUR, 28 janvier 2020+++
Des millions de personnes sont mises en quarantaine en Chine, plus de 4000 personnes sont infectées et 106 personnes sont décédées du coronavirus jusqu'à présent. La première infection a maintenant été confirmée en Allemagne.

Pour la première fois, une infection par le coronovirus a été confirmée en Allemagne. La personne concernée est originaire de la région bavaroise. Selon la "Task Force Infectiologie" de l'Office d'État pour la santé et la sécurité alimentaire (LGL), il est en bonne condition clinique. Actuellement, l'homme est sous surveillance médicale et est isolé.

Le Dr Manuel Schibler, médecin au service  de virologie et des maladies infectieuses des Hôpitaux universitaires de Genève, répond aux questions les plus importantes :

L’OMS et le DFAE n’ont pas donné de consignes d’évitement de la Chine en général, mis à part les régions interdites. Pensez-vous qu’il est dangereux de se rendre dans ce pays ou dans d’autres des régions-pays d’Extrême-Orient, comme la touristique Thaïlande ?
L’épidémiologie est versatile et mérite une mise à jour régulière. Actuellement, le pays ou la propagation a lieu est la Chine. Il n’y a pour l’instant pas d’épidémie en Thaïlande.

Si le déplacement – le voyage est maintenu, quelles mesures sur place pour se protéger un maximum ?
Eviter les endroits bondés, porter un masque dans les lieux publics, et désinfection régulière des mains.

Que faire, si en Suisse à votre domicile, vous soupçonnez avoir des symptômes qui peuvent faire penser au Coronavirus ? qui contacter ? que ne surtout pas faire ?
En Suisse, il n’y a actuellement pas de propagation de ce virus. En revanche, c’est la saison de la grippe et de beaucoup d’autres virus respiratoires responsables d’état grippal, de rhume ou mal de gorge, etc. Ne pas demander de test pour un virus qu’on n’a pas pu attraper !

Avez-vous des prévisions quant à la propagation en Europe, et plus particulièrement en Suisse du virus ?
Ce type de prévisions est malheureusement impossible. La détection de quelques cas en Suisse et ailleurs en Europe ne serait pas surprenante. Affaire à suivre…

Un conseil pour les habitants de notre pays ? qu’est-il déconseillé de faire ? y-a-t-il des endroits à éviter, même en Suisse ?
Evitez la grippe, et profitez de l’hiver !

+++ MISE À JOUR, 27 janvier 2020+++
Deux personnes qui présentent des signes d'infection après un voyage en Chine sont en quarantaine à l'hôpital Triemli de la ville de Zurich. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) renforce les exigences en matière de déclaration pour les médecins et les laboratoires. Le nombre de victimes en Chine augmente rapidement.

Des clarifications sont en cours
Il n'y a aucun risque d'infection pour les autres patients ou le personnel de l'hôpital de la ville de Triemli. Une déclaration de l'hôpital indique qu'ils ont l'habitude de traiter des patients qui pourraient être porteurs d'un nouvel agent pathogène. Les échantillons des personnes potentiellement infectées sont actuellement examinés au Centre national de référence pour les maladies virales émergentes de l'Hôpital universitaire de Genève.

Exigences de déclaration plus strictes en Suisse
En raison de la propagation des infections à coronavirus, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) renforce les exigences de déclaration. Désormais, les médecins et les laboratoires doivent signaler aux cantons et à la Confédération, dans les deux heures, les cas de suspicion d'infection de coronavirus.

La situation en Chine atteint un point critique
Selon l'agence de presse chinoise Xinhua, le chef de l'Etat chinois et le chef du parti ont convoqué une réunion de crise à Pékin samedi. Tous les niveaux des partis ainsi que le gouvernement devraient accorder la plus haute priorité à la lutte contre le virus. Afin de mieux contrôler le travail dans la province de Hubei, un groupe de travail doit y être stationné.

La métropole de Wuhan, d'où le virus est originaire, lutte contre sa propagation.«Le nombre d'infections à Wuhan pourrait encore augmenter par milliers. Actuellement, il y a encore 2700 cas suspects et cas de fièvre qui sont testés», a déclaré le maire.

Avez-vous prévu de voyager dans cette région ?
En cas de doute, prenez contact, et ce avant le début de votre voyage, avec la compagnie aérienne, avec l’hôtel ou avec l’agent de voyage afin de vous informer au sujet de la situation sur place.

Êtes-vous directement concerné ? Voici les numéros de contact les plus importants :

  • Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger : +41 58 827 22 20
  • Pour les membres du TCS se trouvant dans la région : enclenchez le mode « urgence » dans « Travel Safety » sur votre App TCS
  • Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33

+++ MISE À JOUR, 24 janvier 2020+++
Jeudi matin, la Chine a ordonné la fermeture des routes et la suspension des services ferroviaires, de bus, de bateaux et d'avions à destination et en provenance des villes de Wuhan, Huanggang, Ezhou, Xiantao, Chibi (province de Hubei), qui ont ainsi été mises en quarantaine.

Il est conseillé aux habitants des zones touchées de ne pas sortir si possible. De longues files d'attente se forment dans les hôpitaux parce que les gens ne savent pas faire la différence entre un rhume normal et la nouvelle maladie pulmonaire. Les personnes infectées sont isolées du reste de la population et sont mises en quarantaine dans les hôpitaux. Actuellement, plus de 600 personnes ont déjà été infectées par le virus. Une vingtaine de personnes ont perdu la vie.

Le Dr Manuel Schibler, médecin au service  de virologie et des maladies infectieuses des Hôpitaux universitaires de Genève, répond aux questions les plus importantes sur le nouveau virus.

Le nouveau virus présente des similitudes avec l'agent pathogène connu du SARS de 2002/2003. Quel est son degré de dangerosité réel ?
Il est encore trop tôt pour le dire avec certitude, mais jusqu’à présent les patients atteints sont les personnes relativement âgées ou ayant des maladies cardiaques ou respiratoires sous-jacentes, et le taux de mortalité a l’air d’être relativement bas (17 décès, 500 cas confirmés, ce dernier nombre étant probablement sous-évalué). Les chiffres à venir préciseront sa dangerosité réelle.

Plus d'informations sur le SRAS, cliquez ici : Syndromes de détresse respiratoire aiguë (SRAS)

Comment peut-on être infecté par cette maladie ?
Comme la grippe. Par inhalation de gouttelettes contenant le virus, projetées par une toux ou un éternuement d’une personne infectée, ou après avoir touché une surface contaminée (puis en touchant son visage : nez, bouche).

Quels sont les symptômes causés par le virus ?
Ce virus est connu pour faire des pneumonies (fièvre, toux, difficulté à respirer), dont certaines sévère. Probablement qu’il peut également causer une banale infection des voies respiratoires supérieures (rhume, mal de gorge, toux).

Existe-t-il déjà un médicament contre le nouveau virus ?
Non.

Que peut-on faire contre les nouveaux virus ?
Eviter l’infection : éviter les lieux bondés et port de masque dans les zones épidémiques, se laver/désinfecter les mains régulièrement.

+++ MISE À JOUR, 21 janvier 2020+++
La mystérieuse maladie pulmonaire continue de se propager et le nombre de personnes touchées s'élève à plus de 220 - dont au moins 15 employés de l'hôpital. Lundi, les autorités ont annoncé pour la première fois que parmi les personnes touchées se trouvait également du personnel infirmier. Cela confirme que la transmission peut se faire aussi de personne à personne. Quatre personnes ont déjà perdu la vie depuis l'apparition de la maladie.

La Chine n'est pas la seule touchée
Aujourd'hui, un homme de Brisbane, en Australie, a été diagnostiqué avec des symptômes de la mystérieuse maladie pulmonaire. Il est maintenant soigné à domicile et attend les résultats des tests. En outre, la maladie a été détectée également au Japon, en Thaïlande et en Corée du Sud.

L'OMS convoque un comité d'urgence
L'Organisation mondiale de la santé a convoqué un comité d'urgence. La commission se réunit mercredi pour discuter des mesures à prendre et décider si une urgence sanitaire doit être déclarée.

+++ 8 janvier 2020+++
59 personnes dans la ville chinoise de Wuhan, qui compte plus d'un million d'habitants, souffrent d'une mystérieuse maladie pulmonaire, dont la cause est encore inconnue à l'heure actuelle. Sept patients sont dans un état critique. En raison du nombre croissant de personnes touchées, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est intervenue. « L'OMS suit de près la situation et est en contact étroit avec les autorités nationales en Chine », a déclaré l'autorité de l'ONU à Genève.


Au début, il n'était pas clair à quel point la maladie pulmonaire est dangereuse. L'OMS a poursuivi en disant qu'il y a peu d'informations disponibles pour évaluer le risque global de ce groupe de maladies pulmonaires dont la cause reste nconnue. Environ 120 personnes sont actuellement en observation.

La maladie virale n'est ni l'influenza, ni le MERS, ni la grippe aviaire, ni le SARS. Il est possible que ce soit un nouveau virus. Les enquêtes sont toujours en cours. Les cas connus sont actuellement traités comme des pneumonies virales de cause inconnue. Selon la Commission de la santé de Wuhan, il n'y a actuellement aucune preuve que la transmission de personne à personne puisse avoir lieu.

On suppose que la mystérieuse maladie pulmonaire a commencé dans un marché aux poissons de la métropole d’un million d'habitants. D'autres animaux ont également été vendus au marché, ce qui pourrait être une source possible. Le marché de Huanan a été fermé et doit maintenant être nettoyé pour prévenir d'autres infections.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.