Vacances à l’hôtel malgré le corona : les conseils du médecin-chef



Informations de voyage

Corona

Source: TCS MyMed


Le Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos est à la fois médecin-chef, directeur du centre d’urgence universitaire de l’Inselspital et coprésident de la Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage.

Monsieur Exadaktylos, lorsque l’on voyage en avion, notre bagage passe entre plusieurs mains avant de se retrouver sur le tapis à bagages du lieu de destination. Faut-il donc désinfecter la valise et les poignées ?
Dans la situation actuelle avec tant d’incertitudes, ce n’est certainement pas une mauvaise idée de nettoyer rapidement les poignées avec une lingette désinfectante, ou de se laver ou désinfecter les mains après être arrivé à l’hôtel. En cas de doute : mieux vaut faire les deux.

Peut-on par exemple contracter le virus dans un hôtel au contact avec les cartes d'accès à la chambre, la literie ou lors de l’utilisation des installations sanitaires ?
Personnellement, je ne pense pas que la literie ou les installations sanitaires récemment nettoyées soient une source d’inquiétude. Dans le cas d’installations ou d’objets communs qui passent entre de nombreuses mains, le principe est de se laver ou de se désinfecter les mains régulièrement.

Qu’en est-il du buffet du petit déjeuner ? Les louches sont dans ce cas utilisées par plusieurs personnes à intervalles rapprochés.
Cela m’inquiète aussi, mais vous pouvez rapidement vous désinfecter les mains avant et après le self-service. L’idéal serait que chacun se lave les mains avant de se servir au buffet. Je suis toutefois curieux de savoir comment les hôtels résolvent ce problème.

Des transports publics sont utilisés pour se rendre sur le lieu de destination. Comment peut-on se protéger au mieux dans cette situation ?
Pour ma part, je porte un masque et je me désinfecte les mains avant et après.

À la plage, des fruits et des boissons fraîches sont souvent proposés. Faut-il être prudent lorsqu'on en achète ?
Peler les fruits et opter pour des boissons en bouteille protège non seulement du corona, mais également de la diarrhée.

Se détendre pendant une journée à la piscine de l’hôtel : qu’en est-il de l’utilisation des chaises longues et de la piscine ?
Je pense qu’il n’y a pas vraiment de danger. Les hôtels s’efforceront de mettre en place des plans de protection et d’employer des équipes de nettoyage qui désinfectent régulièrement les lieux publics. Cependant, il n’existe évidemment pas de protection à 100 %.

Un passage dans les boutiques de souvenirs locales est indispensable. Les achats effectués présentent-ils un risque ?
Non, mis à part pour le portefeuille.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.